TACTILe/bijou/contemporain







Alla Malova Guy


Née en Russie (1975) diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève en 2011. Elle développe depuis un travail sur l’objet, et plus précisément sur l’outil.
 
Vivants, organiques, étranges, mes objets sont issus d’un cosmos imaginaire personnel. A la fois archaïques et futuristes, ce sont des objets qui s'imaginent charnels et vivants. Figés dans l’instant d’une métamorphose improbable, ils cherchent à séduire, tout en pouvant être dérangeants, ils sont fragiles et précieux, ils nous rappellent des formes familières mais demeurent ambigus quant à leurs origines et leurs fonctions. Le marteau est un outil qui sert d’habitude à aplatir un morceau de fer ou à enfoncer un clou. Mais en quoi un marteau en verre avec un groin de cochon peut-il nous être utile?  Est-ce un outil ancestral conçu pour un rituel mystérieux ou un outil issu d’un autre monde dont nous ne connaissons pas encore la vraie fonction?

Les thèmes qui influencent mon travail gravitent autour des origines du monde et des organismes, autour de l’évolution naturelle, de l’interférence de l’action humaine sur cette évolution, des frontières entre vivant et inerte, entre réel et imaginaire. Je vois une réelle proximité entre le monde végétal, animal et humain. Ils partagent la même origine: tous proviennent de poussière d’étoile. J’attribue des qualités de régénération aux matières. Dans une branche sèche, je ne vois pas seulement la branche sèche, je vois aussi une feuille repousser, ou même une patte de poulet. J’ai le sentiment qu’une chose peut toujours se transformer en autre chose, de manière aléatoire. Cette vision parfois chaotique du monde m’aide maintenir un doute envers tout ce qui nous est présenté comme vérité indiscutable.